L'Apollon du Belvédère de Léocharès
En 1763, Denis Diderot cita l'Apollon du Belvédère de Léocharès, avec le groupe du Laocoon ou encore le torse du Belvédère, comme les "apôtres du bon goût chez toutes les nations" et encouragea l'admiration de ces sculptures antiques pour inspirer l'art contemporain. Le "Belvédère" est une copie romaine en marbre d'un original grec en bronze (probablement sculpté par Léocharès) qui représente le dieu Apollon en mouvement, tenant un arc dans sa main gauche et une flèche dans sa main droite. Le corps svelte et musclé d'Apollon est typique de l'esthétique grecque classique du IVe siècle avant notre ère.
L'importance de l'Apollon du Belvédère dans l'histoire de l'art
Le Belvédère est important dans l'histoire de l'art pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il représente le sommet de l'art grec classique, qui a influencé l'art occidental depuis des siècles. En particulier, il a contribué à la redécouverte de l'art grec pendant la Renaissance et a été admiré par des artistes tels que Michel-Ange et Raphaël.
Ensuite, le Belvédère a été utilisé comme modèle pour de nombreux artistes européens, qui ont cherché à recréer l'harmonie, la beauté et le mouvement de la sculpture. Enfin, le Belvédère a inspiré des discussions sur l'art et la beauté qui ont influencé des philosophes et des penseurs tels que Diderot, pour qui l'esthétique de l'art était un sujet central.
Le salon de 1763 et l'esthétique de l'art
Dans son Salon de 1763, Diderot a exprimé sa conviction que l'esthétique de l'art était liée à la façon dont le spectateur répondait à l'œuvre d'art. Pour Diderot, l'art devait inspirer une émotion, une sensation ou une idée, et il encourageait les artistes à chercher de nouveaux moyens pour atteindre cet objectif.
En utilisant le Belvédère comme exemple de l'art antique qui inspire encore les émotions et les sensations, Diderot suggérait que les artistes contemporains devraient chercher des moyens similaires pour créer de l'art qui puisse toucher les spectateurs. Dans ce sens, l'Apollon du Belvédère était un modèle pour l'art de Diderot et de ses contemporains, qui cherchaient à créer des œuvres qui inspireraient les mêmes émotions que les anciennes sculptures grecques.
Conclusion
L'Apollon du Belvédère de Léocharès est une œuvre d'art classique qui a influencé l'art occidental pendant des siècles. En 1763, Diderot a cité cette sculpture, avec d'autres œuvres antiques, pour encourager les artistes à recréer l'esthétique de l'art grec et à chercher de nouvelles façons de toucher les spectateurs. Ainsi, l'Apollon du Belvédère est non seulement un objet d'admiration en soi, mais aussi un modèle pour l'art contemporain.
Sources:
En 1763, Diderot écrivit à propos de la célèbre statue du Laocoon et de ses fils, considérée par les critiques et les historiens d'art comme l'une des plus grandes réalisations de la sculpture classique. Dans son texte, Diderot décrit avec une profonde admiration la belle composition du groupe et souligne la beauté de la figure du Laocoon ainsi que la perfection de l'exécution technique de l'œuvre. Aux yeux de Diderot, cette statue exceptionnelle est le résultat d'un long et méticuleux travail.
Selon lui, les artistes qui l'ont réalisé ont capturé avec subtilité les expressions et les poses des personnages représentés, donnant ainsi vie à cette incroyable œuvre. La description de Diderot montre à quel point la statue du Laocoon et de ses fils est considérée comme un chef-d'œuvre de la sculpture classique.
J'ai eu la chance d'admirer la statue du Laocoon et de ses fils lors d'un voyage à Rome. À cet instant, je me suis rendu compte de l'appel à l'émotion qu'elle initiait et j'ai compris pourquoi elle est considérée comme l'une des œuvres les plus admirables de tous les temps. Je n'oublierai jamais cette expérience unique et remarquable.